CACES® R489
(Cat 1A, 1B, 3 et 5).
Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.

Formation CACES® R489
Objectif du CACES® R489 (Cat 1A, 1B, 3 et 5)

Être capable d'utiliser un chariot de manutention automoteur à conducteur porté.

Certification Bureau Veritas

Durée du CACES® R489 (Cat 1A, 1B, 3 et 5) :
Initiale : 3 à 5 jours / Recyclage : 2 à 3 jours

Formation CACES® R489
Formation CACES® R489

Equipements concernés du CACES® R489

Les équipements visés par cette recommandation sont les chariots automoteurs à conducteur porté, au sens du couple de normes européennes harmonisées EN ISO 3691-1 : 2015 + EN 16307-1+A1 : 2015 :
➜ Véhicule ayant au moins trois roues, muni d'un mécanisme d'entraînement motorisé, à l'exception de ceux qui roulent sur rail, conçu pour transporter, tracter, pousser, lever, gerber ou stocker en casiers toutes sortes de charges et conduit par un opérateur porté, assis sur un siège ou debout sur une plate-forme de conduite fixe ou rabattable.

Le CACES® R 489 concerne les 9 catégories de chariots de manutention à conducteur porté suivantes :

Nota 1 : La capacité nominale est la charge maximale que le chariot peut lever, indiquée sur la plaque constructeur (elle est indépendante de l’équipement porte-charge).

Nota 2 : La hauteur de levée est mesurée entre le sol et le dessus des bras de fourche dans leur position la plus élevée, c’est-à-dire avec le tablier en butée haute et - le cas échéant - le levage « transpalette » des bras supports totalement déployé.

Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté
Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20 m)

Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol.
Nota : Les transpalettes et préparateurs de commande (hauteur de levée ≤ 1,20 m) à conducteur accompagnant équipés d’une plate-forme rabattable sont inclus dans cette catégorie.

Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)
Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son déstockage en casier.
Nota : Les gerbeurs (hauteur de levée > 1,20 m) à conducteur accompagnant équipés d’une plate-forme rabattable sont inclus dans cette catégorie

Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur (capacité de charge ≤ 2 tonnes)
Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes.

Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels (capacité de traction ≤ 25 tonnes)
Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques...), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes

Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale ≤ 6 tonnes)
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes.

Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes)
Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes.

Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable
Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât.

Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20 m)
Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m

Catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories
Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

A noter :
➜ La détention du CACES® R489 de catégorie 1B permet d’autoriser la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 1A.
➜ La détention du CACES® R489 de catégorie 2B permet d’autoriser la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 2A.

Rappel du contexte réglementaire du CACES® R489 :

Tout travailleur amené à utiliser un chariot de manutention à conducteur porté doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

Le respect de ces prescriptions impose donc :

• que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité du chariot de manutention concerné, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire ;
• que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée ;
• qu’il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité du chariot de manutention concerné, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées ;
• que son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation ;
• que son employeur lui ait délivré une autorisation de conduite pour le chariot de manutention concerné.

Obligations de formations du CACES® R489 :

Tout conducteur de chariot de manutention automoteur doit avoir bénéficié d’une formation à la conduite dont la durée et le contenu doivent être adaptés compte tenu de son expérience pratique de la conduite et de la complexité de l’équipement de travail concerné.

Cette formation est rendue obligatoire par l’article R.4323-55 du Code du travail. Ses modalités sont définies à l’article 1 de l’arrêté du 2 décembre 1998 pris en application de cet article.

Le salarié doit, au terme de cette formation dispensée en interne ou organisée dans un organisme de formation spécialisé, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment :
➜ de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite du chariot concerné en situation de travail,
➜ de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité du chariot concerné,
➜ de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation,
➜ de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Une simple « formation au passage du CACES® », qui se limiterait à préparer le salarié à répondre aux questions du test théorique et à reproduire les gestes qui lui seront demandés lors des épreuves pratiques, ne suffit pas à remplir ces obligations réglementaires essentielles pour la prévention des risques.

Pour se présenter au test CACES® le candidat doit présenter une attestation, établie par un organisme spécialisé ou par son employeur, mentionnant qu’il a bénéficié d’une formation lui permettant à minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.

Exemple d'attestation à destination des employeurs.

Programme de votre formation CACES® R489 (Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté)

A - Connaissances théoriques

➜ Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel...),
➜ Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation...),
➜ Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait...),
➜ Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.

➜ Les différentes sources d’énergie des chariots, nature et identification,
➜ Terminologie et caractéristiques générales (hauteur, portée, capacité),
➜ Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation,
➜ Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
➜ Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur en cas de renversement ou de basculement (ceinture, portillon, porte...)
➜ Équipements interchangeables disponibles pour les chariots industriels, leurs utilisations possibles,
➜ Modes de transmission et de direction existants sur les chariots, savoir les identifier et en déduire les particularités de conduite qui en découlent,
➜ Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots (connaissances de base : fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de refroidissement...),
➜ Utilisation des batteries de traction des chariots électriques, nécessité et fréquence de la charge en fonction de leurs caractéristiques.

➜ Caractéristiques et spécificités des différentes types de chariots de manutention :
• chariots à conducteur porté concernés par la recommandation R.489,
• chariots à conducteur accompagnant concernés par les recommandations R.485 et R.366,
• chariots tout-terrain concernés par la recommandation R.482,
• autres chariots de manutention,
➜ Catégories de CACES® R489 pour les chariots industriels à conducteur porté.

➜ Évaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité,
➜ Conditions de stabilité (moment, renversement, basculement...).

➜ Conditions d’équilibre du chariot,
➜ Facteurs qui influent sur la stabilité latérale (renversement) et longitudinale (basculement), durant les manutentions et pendant les déplacements,
➜ Lecture de la plaque de charge (capacité maximale en fonction de la position du centre de gravité de la charge, de la hauteur de levage...),
➜ Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge

➜ Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés :
• renversement latéral du chariot,
• basculement du chariot vers l’avant,
• chute du chariot depuis un quai,
• chute de la charge,
• heurts de personnes ou d’engins,
• chute de hauteur,
• écrasement / coincement d’une partie du corps du conducteur,
• heurt d’un obstacle en hauteur,
• risques liés au manque de visibilité (défaut d’éclairage, charge masquant la visibilité...),
• risques liés à l’utilisation des différents carburants, modalités de leur manipulation,
• risques liés à la mise en œuvre des batteries d’accumulateurs, modalité de réalisation des opérations courantes (connexion / déconnexion, manipulation, mise en charge...)
• risques liés à l’utilisation de l’énergie mise en œuvre (mécanique, électrique, hydraulique...)
• risques liés au bruit,
• risques liés aux vibrations,
• risque d’incendie / explosion,
• intoxication par les gaz d’échappement,
➜ Repérage de ces risques potentiels, sur le trajet à parcourir et lors des opérations à effectuer,
➜ Transport et élévation de personnes : connaître les interdictions, savoir expliciter et justifier les applications autorisées.

➜ Identification des différents types de palettes existants en fonction de leurs caractéristiques, connaissance de leurs limites d’emploi,
➜ Fonctionnement, rôle et utilité des différents dispositifs de réglage du siège : poids du conducteur, profondeur, inclinaison...,
➜ Évaluation des distances de freinage, en fonction de la vitesse de déplacement du chariot et de la nature du sol,
➜ Modalités de remplissage d’un réservoir GPL à partir d’une station de stockage,
➜ Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le chariot (panne, incendie...) ou la charge (renversement, épandage accidentel de marchandises...),
➜ Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser
➜ Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,
➜ Interprétation des pictogrammes de manutention sur les charges,
➜ Interprétation des pictogrammes relatifs aux risques chimiques, biologiques et bactériologiques,
➜ Interprétation des panneaux de circulation,
➜ Plan de circulation et consignes de sécurité liées au chargement / déchargement : exploitation de ces documents, intérêt de ces informations pour le cariste,
➜ Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives (drogues, alcool et médicaments),
➜ Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique...).

➜ Justification de l’utilité des vérifications et opérations de maintenance de premier niveau qui incombent au cariste, réalisation pratique de ces tâches,
➜ Principales anomalies concernant :
• les chaînes et mécanismes de levage,
• le circuit hydraulique,
• les organes de freinage et de direction,
• les bandages et pneumatiques,
• etc.

B – Savoir-faire pratiques

➜ Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi...) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage...),
➜ Vérification visuelle de l’état du chariot et de son équipement de préhension de charges afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
➜ Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié,
➜ Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (freinage, éclairage, maintien au poste de conduite, systèmes d’amélioration de la stabilité, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux...),
➜ Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs,
➜ Vérification de l’adéquation du chariot aux opérations de manutention à réaliser (charge à manutentionner, distance de son centre de gravité, capacité effective du chariot et de son équipement de préhension de charges, hauteur de levage..),

Nota : Cette opération ne doit pas être confondue avec l’examen d’adéquation requis par l’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, qui relève de la responsabilité du chef d’établissement.

➜ Monter et descendre en sécurité du chariot et connaître la règle des 3 appuis,
➜ Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge, y compris :
• avec une charge limitant la visibilité,
• sur un plan incliné,
• sur un sol naturel non nivelé (si le chariot est conçu pour cette utilisation).
➜ Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement porte-charges dont le chariot est équipé,
➜ Suivant le type de chariot ou l’activité du conducteur :
• prendre et déposer une charge au sol,
- évaluer la position du centre de gravité de la charge,
- positionner le chariot pour effectuer la prise,
- prendre la charge de manière à en assurer l’équilibre,
- s’assurer que le lieu de dépose est approprié,
- déposer la palette avec précision à l’endroit déterminé,
• effectuer le gerbage et le dégerbage de charges en pile
- apprécier le nombre maximal de niveaux sur lesquels les charges peuvent être empilées sans écroulement ou basculement de la pile,
- positionner le chariot face à la pile pour effectuer la prise / la dépose,
- prendre / déposer une charge sur une pile sans en compromettre la stabilité.
• effectuer le stockage / le déstockage à tous les niveaux d’un palettier
- localiser l’emplacement de stockage selon des instructions reçues,
- apprécier les risques liés au stockage / déstockage à cet emplacement,
- vérifier le bon état du support de charge (palette...) et la qualité de son conditionnement (stabilité, banderolage...),
- positionner le chariot face à l’emplacement de stockage,
- prendre / déposer la charge dans l’alvéole
• réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière
- s’assurer que toutes les conditions permettant le chargement / le déchargement sont remplies (protocole de sécurité),
- vérifier que le chariot est adapté, compte tenu du gabarit du véhicule, de la résistance du plancher, de la présence des raidisseurs latéraux...,
- mettre en œuvre les dispositions et moyens permettant un accès en sécurité à la plateforme du véhicule,
- recourir, le cas échéant, à un système d’éclairage adapté à l’intérieur du véhicule ou sur le chariot,
- adapter la vitesse et la trajectoire du chariot à l’entrée, à la sortie et à l’intérieur du véhicule,
- prendre / déposer les charges conformément au plan de chargement, en optimisant la répartition des charges dans le volume utile.
• assurer, depuis le sol, le chargement et le déchargement d’un véhicule
- s’assurer que toutes les conditions permettant le chargement / le déchargement sont remplies (protocole de sécurité),
- définir l’emplacement le plus approprié pour le positionnement du véhicule,
- prendre et déposer les charges sur la plate-forme, en équilibrant les prises / les déposes de part et d’autre du véhicule pour maintenir sa stabilité,
- corriger la position de la fourche en fonction des mouvements éventuels de la plate
forme lors de la prise ou de la dépose d’une charge,
• manutentionner une charge longue, un contenant rigide contenant un liquide et une charge déformable (sac, big bag...)
- pour chaque cas, définir une méthode de prise et de manutention permettant d’assurer la stabilité de la charge (flexibilité, glissement ...),
- prévoir et mettre en œuvre les dispositions et les moyens adaptés
• préparer une palette en hauteur
- vérifier la charge maximum acceptable par le chariot (déplacements charge haute),
- effectuer des prélèvements à plusieurs emplacements d’un palettier,
- se déplacer en position haute dans les allées,
- équilibrer les charges sur la palette au fur et à mesure de sa constitution.
• charger et décharger tout type de chariot sur un engin de transport
- vérifier l’adéquation du chariot à l’opération envisagée :
• connaître la masse et le gabarit du chariot
• s’assurer de sa capacité à franchir un plan incliné
• vérifier que la masse est compatible avec la capacité de l’engin de transport,
- apprécier si le positionnement du porte-engin permet la montée / la descente du chariot en sécurité,
- positionner le chariot dans l’axe de l’engin de transport et effectuer la manœuvre,
- après le chargement, mettre le chariot en configuration de transport et identifier ses points d’amarrage.
• effectuer une manœuvre de descente de la cabine en cas de panne
- au sol, savoir exécuter une manœuvre de descente de secours / de dépannage de la cabine,
- en cabine, savoir faire exécuter une manœuvre hydraulique de descente de dépannage de la cabine à un opérateur au sol.
➜ Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
➜ Adopter un mode de conduite « économique »,
➜ Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté,
➜ Stationner et arrêter le chariot en sécurité.

➜ Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels,
➜ Effectuer les opérations d’entretien journalier (nettoyage des parties vitrées, des rétroviseurs, du poste de conduite des organes de roulement…)
➜ Rendre compte (sur tout support à disposition) des anomalies et dysfonctionnements.


Validation du CACES® R489

Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation de présence et d’une évaluation dans les conditions définies par la Recommandation CACES® R489 permettant à l’employeur de décider ou non d’établir et délivrer une autorisation de conduite à son salarié.

MODELE D’AUTORISATION DE CONDUITE


Modalité d’évaluation du CACES® R489

QCM et examen pratique selon le schéma :
• Prise de poste.
• Réalisation d’une tâche.
• Fin de poste.

Délai d’accès au CACES® R489

Le CFB s’engage à vous répondre sous 48h maximum.
Nous envisagerons la date de début de formation en fonction de vos besoins, de votre mode de financement et de notre calendrier de formation.


6 bonnes raisons de choisir le CFB pour votre CACES® R489 :

1. Notre Accueil

Nous vous garantissons un accueil téléphonique et physique personnalisé de qualité.

2. Notre infrastructure

Au cours du second trimestre 2015, le CFB, situé en bordure de la nationale 12, disposera d’une aire technique de 900M² (dont une partie couverte) qui sera uniquement dédié à la formation CACES.

3. Notre suivi pédagogique

Vous serez encadré par un formateur ayant de l’expérience dans l’utilisation des grues auxiliaires.

4. Notre organisation

La formation se déroule par petit groupe sous forme d’atelier. Cette organisation optimise le temps de formation réel.


5. Formateur

Vous serez encadré par un même formateur afin d’assurer un excellent suivi de votre formation.

6. Nos services disponibles


Financements pour votre CACES® R489 :

Salariés, demandeurs d'emplois ou entreprises, des sources de financements sont à votre disposition.

Nous vous accompagnons pour constituer votre dossier de financement.

Contactez-nous pour en savoir plus le CACES® R489 au 02 37 46 81 07.