Label

Le label ministériel « qualité des formations au sein des écoles de conduites » auquel nous avons choisi de nous soumettre, a été instauré par un arrêté du 26 février 2018 (paru au JO du 1er mars). Il a une durée de validité de 3 ans. Des audits et des contrôles seront réalisés régulièrement par les délégués du permis de conduire et les inspecteurs du département.

IL est destiné à reconnaitre les établissements les plus performants en matière d’éducation routière.

Les principaux objectifs :

  • Transmettre une information claire et transparente pour le stagiaire lui permettant de choisir son école de conduite en toute connaissance de cause. Par exemple, le stagiaire va avoir accès de manière transparente aux taux de réussite en première présentation, aux taux de satisfaction…
  • Offrir aux élèves une formation de qualité pour devenir un conducteur responsable, respectueux des autres et de l’environnement.
  • Permettre aux financeurs de s'assurer que les organismes de formation répondent aux critères qualitatifs concernant leurs actions de formation.

Le Centre de Formation Blanchard a décidé de s’engager dans cette démarche de qualité.
Cet engagement est pour nous l’opportunité de mettre en valeur notre savoir-faire en matière de pédagogie et d'accompagnement à l'apprentissage de la route.

Ce label nous permet de proposer toujours plus de financements possibles et l’accès à certaines formations réservées aux auto-école labelisées :

  • Code 96 : Formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes et se traduisant par l’ajout de la mention additionnelle 96. (Arrêté du 2 août 2018 – entrée en vigueur à compter du 2 novembre 2018)
  • Code 78 : Formation à la conduite des véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle et se traduisant par le retrait sur le permis de conduire de la restriction « conduite limitée aux véhicules à changement de vitesses automatique », hors raisons médicales, mentionnée par le code 78. (Arrêté du 2 août 2018 – entrée en vigueur à compter du 2 novembre 2018)
  • Post Permis Conducteurs novices volontaires : Formation « post-permis », pour les conducteurs novices volontaires permettant de les sensibiliser aux dangers de la route, six mois après l’obtention du permis de conduire. (Décret du 3 août 2018 – entrée en vigueur le 1er janvier 2019)
  • Permis à 1 euro par jour : Dispositif du « permis à un euro par jour ».

Documents en téléchargement