Stage de récupération de points

Stages de récupération de points

Le stage de récupération de points est une formation de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière agréée par la préfecture. Le stage permet de récupérer 4 points du permis de conduire en respectant un délai de 1 an et 1 jour entre 2 stages. Soit il s'agit d'un stage volontaire pour récupérer des points et sauver son permis, soit c'est un stage obligatoire en permis probatoire.

Programme du stage de récupération de points

1. Enseignement tronc commun : les facteurs généraux de l'insécurité routière :

SÉQUENCES ET OBJECTIFS CONTENUS
Tour de table (2 heures) Présentation du programme du stage, des objectifs, des participants. Rappel du dispositif réglementaire du permis à points
Données de sécurité routière (30 minutes) L'insécurité routière en France : données statistiques nationales et locales (nombre de tués, blessés, types d'usagers, circonstances)
Accidentologie (1 heure) :
Faire connaître aux participants, les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risque.
Utilisation d'une étude de cas d'accident permettant d'illustrer et de discuter sur les données nationales d'insécurité routière.
Autoévaluation des connaissances (15 minutes)
Réactualiser les connaissances des stagiaires sur le code de la route.
Questionnaire d'autoévaluation
Données psychophysiologiques (1 h 30) :
Analyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d'interaction et de communication.
Exercices sur des situations de conduite et la tâche de conduite.
Durée 5 h 15
Choix d'un module spécifique.
Durée du module spécifique : 1 h 45.
Fin de journée.
Module thématique
Vitesse
Module thématique
Produits psychoactifs
SÉQUENCES OBJECTIFS GÉNÉRAUX OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
1.1. Représentations Prendre conscience des représentations sur les produits et leurs usages Permettre l'expression des représentations au sein d'un groupe sur le thème de la sécurité routière
Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience
1.2. Attentes Exprimer ses attentes sur l'usage des produits Analyser les raisons de la consommation
Mettre en évidence le lien entre attentes et effets lors de la consommation de produits psychoactifs
Prendre conscience que la même substance peut produire différents effets et qu'un effet recherché peut être obtenu par différents moyens
1.3. Auto-évaluation de ses comportments Faire le point sur sa consommation de produits Mesurer les consommations
Repérer les usages à risque ou nocifs de produits
Communiquer sur les seuils de sécurité
Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire
SÉQUENCES OBJECTIFS GÉNÉRAUX OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
2.1. Normes et contexte social Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la consommation de produits
Comparer, confronter, situer les représentations du groupe
Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements de consommation
Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font les autres sur nos propres comportements
Mettre en évidence l'influence du groupe et la nécessité d'apprendre à affirmer ses positions
Développer les capacités de communication verbales et non verbales
Développer les compétences psychosociales et l'empathie
Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle
2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité Favoriser la perception de ses capacités
Prendre conscience de leur influence sur les comportements
Mener une réflexion sur les risques et les limites
Evaluer son sentiment d'efficacité
Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement
Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress
2.3. Contexte scientifique Accéder à des connaissances scientifiques sur les produits psychoactifs et leur usage
Réfléchir à l'impact de ces consommations sur le comportement de conduite
Intégrer des connaissances sur les effets des produits
Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios-types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...)
Travailler sur les défaillances fonctionnelles du conducteur
Repérer les usages à risque ou nocifs des produits
Communiquer sur les seuils de sécurité
Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire
SÉQUENCES OBJECTIFS GÉNÉRAUX OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
3.1. Niveau de motivation Faire le point sur ses motivations à changer
Accéder à des connaissances sur le processus de changement
Déterminer son degré de motivation à changer son comportement de consommation
Mieux cerner les raisons invoquées pour expliquer la consommation ou la non-consommation d'un produit afin de mesurer la motivation du sujet à changer
3.2. Comportement cible Réfléchir à son hygiène de vie
Travailler sur ses capacités de changement
S'interroger sur son hygiène de vie
Reconnaître le besoin d'avoir du plaisir comme un besoin légitime
Réfléchir aux moyens de répondre à ce besoin
Permettre à chacun de faire le point sur son état de stress
Savoir différencier ses sources de stress, ses capacités de réponses au stress et ses outils pour gérer la situation
Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress
Faire l'expérience, à travers un exercice pratique, d'être à l'écoute de soi-même, de son corps, de ses sensations et de pouvoir répondre à un état de fatigue ou de tension
3.3. Stratégies Renforcer l'attention aux autres
Travailler sur l'intégration de la loi comme protectrice
Développer les capacités de communication verbales et non verbales
Développer les compétences psychosociales et l'empathie
Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle


2. Enseignements spécifiques : Matrice du module produit psychoactif

SÉQUENCES OBJECTIFS GÉNÉRAUX OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
1.1. Représentations Prendre conscience des représentations sur la vitesse et la règle Permettre l'expression des représentations au sein d'un groupe sur le thème de la sécurité routière
Faciliter la prise de parole de chaque membre du groupe à partir de ses connaissances, ses aptitudes et valeurs, sa pratique et son expérience
1.2. Attentes Exprimer ses attentes sur la vitesse, la transgression et le risque Mettre en évidence les attentes liées à la vitesse, à la transgression de la règle et au contrôle comportemental
Examiner le rapport bénéfice/coûts dans certaines prises de risque
1.3. Autoévaluation de ses comportements Examiner les différents déterminants à l'origine des comportements
Favoriser une prise de conscience des déterminants de la prise de risque sur la route
Mener une réflexion sur les risques et les limites
Evaluer son rapport à la polyactivité
Identifier les contextes déclencheurs d'une infraction
Réfléchir aux conséquences (positives ou négatives) de nos habitudes de transgression
SÉQUENCES OBJECTIFS GÉNÉRAUX OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
2.1. Normes et contexte social Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la vitesse, la règle, le temps éventuellement
Comparer, confronter, situer ses représentations
Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements
Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font ou pensent les autres sur nos propres comportements
Développer les capacités de communication verbales et non verbales
Développer les compétences psychosociales et l'empathie
Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle
2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité Favoriser la perception de ses capacités
Prendre conscience de leur influence sur nos comportements
Mener une réflexion sur les risques et les limites
Evaluer son sentiment d'efficacité
Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement
Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress
2.3. Contexte scientifique Intégrer les composantes de la tâche de conduite
Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques
Intégrer le modèle cinématique (les différentes lois physiques et cinétiques)
Etre capable d'effectuer quelques calculs simplifiés concernant ces lois physiques
Etre capable d'intégrer ces connaissances dans sa conduite de tous les jours
Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...)
Identifier les défaillances fonctionnelles du conducteur
Stimuler l'activité prévisionnelle du conducteur

Phase 3 : ajustement

SÉQUENCES OBJECTIFS GÉNÉRAUX OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
3.1. Niveau de motivation S'interroger sur ses intentions de changement
Identifier les leviers et les freins au changement
Déterminer son degré de motivation à changer son comportement
3.2. Comportement cible Réfléchir à son hygiène et à son style de vie S'interroger sur son hygiène de vie
Réfléchir aux moyens de répondre à ce besoin
Permettre à chacun de faire le point sur son état de stress
Savoir différencier sources de stress, capacités de réponses au stress et outils pour gérer la situation
Travailler sur ses capacités de changement Rechercher des solutions alternatives pour gérer son stress
Savoir organiser ses activités
Faire l'expérience, à travers un exercice pratique, d'être à l'écoute de soi-même, de son corps, de ses sensations et de pouvoir relâcher ses états de fatigue ou de tension
3.3. Stratégies Elaborer des réponses pour les situations à risque Développer les capacités de communication verbales et non verbales
Développer les compétences psychosociales et l'empathie
Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle

Nos calendriers au stage de récupération de points :

Veuillez trouver ci-dessous nos dates de formation :


Démarches à suivre pour l'inscription à un stage de récupération de points :

  • Nous retourner le formulaire d'incription au centre correspondant à votre date
  • Copie recto/verso de votre permis de conduire
  • Votre règlement

Nos conseillères sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02 37 46 81 08


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