Formation TP Agent Magasinier

Pré-requis :

Permis de conduire B souhaité. Être âgé de 18 ans minimum. Justifier d'une visite médicale.

Formation TP Agent Magasinier
Objectif du TP Agent Magasinier

Être capable d’effectuer la réception de marchandises, la mise en stock, le suivi des stocks et traiter les commandes des produits pour les mettre à disposition des clients.

Durée du TP Agent Magasinier : Au CFB : 476 h / Stage en entreprise : 70h / Validation (examen) : 35h.

Formation TP Agent Magasinier
Formation TP Agent Magasinier

Programme de la formation TP Agent Magasinier :

Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks

➜ Décharger ou faire décharger la marchandise
➜ Utiliser les matériels de manutention et les équipements de protection individuelle (EPI) dans le respect des règles de sécurité, nettoyage, rangement de la zone
➜ Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Appliquer les règles de base du développement durable de l’entreprise : nettoyage, rangement de la zone, récupération des déchets
➜ Vérifier les documents de transport et de livraison
➜ Apposer des réserves explicites et justifiées sur un document de transport
➜ Collecter les documents en lien avec la réception
➜ Réaliser les contrôles et rapprochements entre la marchandise et les documents
➜ Identifier les non-conformités et reliquats par rapport à la commande
➜ Transmettre les documents aux interlocuteurs concernés
➜ Libeller des réserves de façon explicite sur les documents de transport.
➜ Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
➜ Accueillir les livreurs
➜ Transmettre oralement ou par écrit des informations aux différents interlocuteurs
➜ Argumenter les réserves ou des réclamations auprès de son responsable
➜ Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de manutention
➜ Connaissance des principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Connaissance des règles techniques liées aux matériels de manutention
➜ Connaissance des documents administratifs liés à la réception
➜ Connaissance de la réglementation relative au chargement et déchargement des véhicules de transport
➜ Connaissance de la réglementation relative au contrat type de transport
➜ Connaissance des circuits de transmission des documents et de leur classement
➜ Connaissance des différentes unités de gestion : vente, achat, conditionnement
➜ Connaissance des pictogrammes de manutention liés aux caractéristiques des produits
➜ Connaissance des principes du développement durable
➜ Connaissance des règles de stockage d’un magasin
➜ Connaissance des outils d’identification de la marchandise (lecteur code barre, PDA)
➜ Connaissance des différents supports de charge

➜ Identifier les documents de réception
➜ Rechercher les informations dans une base de données
➜ Saisir les mouvements relatifs aux réceptions de produits dans le système d’information
➜ Interpréter un plan de stockage
➜ Définir l'implantation de nouveaux produits en fonction de leurs caractéristiques
➜ Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Utiliser les outils d’identification de la marchandise (lecteur code barre, PDA)
➜ Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
➜ Rendre compte de son activité
➜ Signaler les anomalies rencontrées
➜ Communiquer oralement ou par écrit avec les différents prestataires
➜ Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et de sûreté
➜ Connaissance des documents administratifs liés à la réception
➜ Connaissance des règles d’utilisation du système informatisé pour la gestion de stocks
➜ Connaissance des menus de consultation et de saisie d'un logiciel de gestion commerciale
➜ Connaissance des outils d’identification de la marchandise (lecteur code barre, PDA)
➜ Connaissance des circuits de transmission des documents et de leur classement
➜ Connaissance des règles de stockage d’un magasin
➜ Connaissance des principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Connaissance des pictogrammes de stockage et de conservation liés aux caractéristiques des produits
➜ Connaissance des différentes structures de stockage et leurs caractéristiques
➜ Connaissance des spécificités de stockage des produits à température dirigée, dangereux, sensibles

➜ Appliquer les règles de conservation des produits liées à la rotation du stock
➜ Choisir les matériels de manutention et les équipements de protection individuelle adaptés
➜ Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Identifier et étiqueter les produits
➜ Identifier les pictogrammes de manutention liés aux caractéristiques des produits
➜ Identifier les adresses de stockage
➜ Ranger les produits
➜ Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
➜ Optimiser les déplacements dans le rangement des produits
➜ Rendre compte de son activité
➜ Signaler les anomalies rencontrées
➜ Connaissance des principes de prévention des risques physiques liés à l’activité
➜ Connaissance des principales règles techniques liées aux matériels de manutention
➜ Connaissance des circuits de transmission des documents et leur classement
➜ Connaissance des différentes unités de conditionnement
➜ Connaissance des règles de rotation des produits
➜ Connaissance des différentes structures de stockage et leurs caractéristiques
➜ Connaissance des spécificités de stockage des produits à température dirigée (positive ou négative), dangereux, sensibles
➜ Connaissance des différents supports de charge
➜ Connaissance des pictogrammes de manutention et de stockage liés aux caractéristiques des produits
➜ Connaissance des principes du développement durable liés au contexte de son activité

➜ Choisir les matériels de manutention et les équipements de protection individuelle adaptés
➜ Ranger les produits
➜ Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Identifier les adresses de stockage
➜ Identifier et ré-étiqueter les produits le cas échéant
➜ Effectuer les comptages
➜ Reporter les résultats aux interlocuteurs concernés
➜ Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
➜ Rendre compte de son activité
➜ Signaler les anomalies rencontrées
➜ Formuler la réponse adaptée à l'interlocuteur
➜ Connaissance des différents types d’inventaires
➜ Connaissance des principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Connaissance des circuits de transmission des documents
➜ Connaissance des différentes unités de conditionnement
➜ Connaissance des pictogrammes de manutention et de stockage liés aux caractéristiques des produits
➜ Connaissance des règles d’utilisation du système informatisé pour la gestion des stocks
➜ Connaissance des principes du développement durable liés au contexte de son activité

Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

➜ Identifier les différentes informations nécessaires au traitement des besoins client
➜ Rechercher les informations dans les bases de données
➜ Repérer les anomalies liées à la commande et/ou à son traitement
➜ Editer les documents nécessaires à la préparation de commande
➜ Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités.
➜ Signaler les anomalies rencontrées
➜ Rendre compte de son activité
➜ Connaissance des documents liés au traitement d’une commande
➜ Connaissance des unités de gestion, d’achat, de vente, de conditionnement, de facturation
➜ Connaissance des menus de consultation et de saisie d'un logiciel de gestion commerciale
➜ Connaissance du rôle des différents intervenants dans le processus de la commande

➜ Utiliser les techniques et les technologies d'information et de communication en lien avec son activité
➜ Rechercher les informations dans des bases de données
➜ Appliquer les règles commerciales de l’entreprise
➜ Conseiller et proposer les produits adaptés au besoin du client Repérer les anomalies liées à la commande et à son traitement
➜ Enregistrer et éditer les documents nécessaires à la commande
➜ Appliquer les règles commerciales de l’entreprise
➜ Identifier les différentes origines de retour de produits et leurs conséquences pour l’entreprise et le client
➜ Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
➜ Accueillir le client et prendre en charge sa demande Formuler une réponse adaptée à l'interlocuteur, oralement ou par écrit
➜ Adopter un langage et une attitude conformes à l'image de l'entreprise
➜ Répondre à l'interlocuteur qui se présente physiquement ou par téléphone dans un esprit de service au client
➜ Signaler les anomalies rencontrées
➜ Rendre compte de son activité
➜ Connaissance des documents liés à la vente
➜ Connaissance des unités de gestion, d’achat, de vente, de conditionnement, de facturation
➜ Connaissance des moyens de base de communication pour collecter ou transmettre des informations
➜ Connaissance des menus de consultation et de saisie d'un logiciel de gestion commerciale
➜ Connaissance du rôle des différents intervenants dans le processus de la commande ou du retour client
➜ Connaissance des notions de garantie Connaissance des procédures de traitement des retours de consignes

➜ Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Appliquer les règles de conservation des produits liées à la rotation du stock
➜ Identifier les pictogrammes de manutention liés aux caractéristiques des produits
➜ Identifier les adresses de stockage
➜ Etablir et respecter le plan de circulation
➜ Choisir les outils de manutention et les équipements de protection individuelle adaptés
➜ Identifier et étiqueter les produits
➜ Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
➜ Optimiser et rationnaliser les déplacements pour le prélèvement des produits
➜ Rendre compte de son activité
➜ Signaler les anomalies rencontrées
➜ Connaissance des principales règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de manutention
➜ Connaissance des principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Connaissance des principales règles techniques liées aux matériels de manutention
➜ Connaissance des différentes unités de conditionnement
➜ Connaissance des différents supports de charge
➜ Connaissance des règles de rotation des produits (« peps »...)
➜ Connaissance des différentes structures de stockage et leurs caractéristiques
➜ Connaissance des pictogrammes de manutention et de stockage liés aux caractéristiques des produits
➜ Connaissance des spécificités de manutention des produits à température dirigée (positive ou négative), dangereux, sensibles
➜ Connaissance des règles d’utilisation du système informatisé pour la gestion de stocks

➜ Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Constituer un colis conforme aux règles de qualité, aux contraintes client et de transport à l'aide du matériel approprié
➜ Réaliser le suremballage
➜ Editer et valider les documents de vente
➜ Renseigner les documents de transport
➜ Choisir les matériels de manutention et les équipements de protection individuelle adaptés
➜ Identifier et Interpréter les pictogrammes
➜ Evaluer sa charge de travail et hiérarchiser ses tâches en fonction des priorités
➜ Rendre compte de son activité
➜ Signaler les anomalies rencontrées
➜ Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de manutention
➜ Connaissance des principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle
➜ Connaissance des règles techniques liées aux matériels de manutention
➜ Connaissance des différents matériaux d’emballage et de sur emballage
➜ Connaissance des matériaux de calage et de protection
➜ Connaissance des différents supports de charge et leurs utilisations
➜ Connaissance des pictogrammes de manutention liés aux caractéristiques des produits
➜ Connaissance des incompatibilités entre des produits
➜ Connaissance des principaux modes de transport et leurs caractéristiques
➜ Connaissance des menus de saisie d'un logiciel de gestion commerciale
➜ Connaissance des différents documents de transport
➜ Connaissance des documents administratifs liés à la vente
➜ Connaissance des circuits de transmission des documents et de leur classement
➜ Connaissance des principes du développement durable


6 bonnes raisons de choisir le CFB pour votre formation TP Magasinier :

1. Notre experience

À votre disposition depuis 1976.

2. Notre Accueil

Nous vous garantissons un accueil téléphonique et physique personnalisé de qualité.

3. Notre suivi pédagogique

Vous serez encadré par un formateur ayant de l’expérience dans l’utilisation des grues auxiliaires.

4. Notre méthode

La formation se déroule par petit groupe sous forme d’atelier. Cette organisation optimise le temps de formation réel.


5. Certification

La qualité des formations du CFB a été certifiée Qualiopi par BUREAU VERITAS. Cette certification est requise par l’ensemble des financeurs publics.

6. Nos services disponibles


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Salariés, demandeurs d'emplois ou entreprises, des sources de financements sont à votre disposition.

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L’objectif sera de vous parler du métier, du quotidien d’un Agent Magasinier, de sa diversité, des possibilités d’évolution et de ses prérequis. Si vous le souhaitez, nous pourrons aussi, en fonction de votre situation, vous orienter vers une solution de financement adaptée.


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