CACES R486

CACES NACELLE (Cat A, B et C)
Plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP).

On entend par plateforme élévatrice, aussi appelé nacelle un engin de chantier permettant de faciliter l’accès à une zone de travail en hauteur.

Formation CACES R486
Objectif du CACES R486 (CACES Nacelle)
Être capable d'utiliser une plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP) en sécurité.
Certification Bureau Veritas

Durée CACES R486 (CACES Nacelle) :
Initiale : 2 à 3 jours / Recyclage : 1 à 2 jours

Formation CACES R486
Formation CACES R486

Equipements concernés du CACES R486

Les équipements visés par cette recommandation sont les plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), au sens de la norme européenne harmonisée EN 280 :2013 :
➜ Machine destinée à déplacer des personnes vers des positions de travail pour exécution de tâches depuis la plate-forme, la position d’accès et de sortie de la plate-forme se trouvant uniquement au niveau du sol ou sur le châssis.

Selon la géométrie de leur structure déformable, les PEMP sont divisées en deux groupes principaux :
➜ Groupe A : PEMP dont la projection verticale du centre de la surface de la plate-forme se trouve toujours à l’intérieur des lignes de renversement, dans toutes les configurations de la plate-forme et jusqu’à l’inclinaison maximale du châssis spécifiée par le fabricant (élévation verticale),
➜ Groupe B : toutes les autres PEMP (élévation multidirectionnelle).

En fonction de leur possibilité de translation, les PEMP sont divisées en 3 types :
➜ type 1 : la translation du châssis ou du porteur n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse),
➜ type 2 : la translation peut être commandée par un organe situé sur le châssis ou dans le porteur, alors que la plate-forme de travail n’est pas en configuration de transport (position basse),
➜ type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.

Le CACES R486 concerne les 3 catégories de PEMP suivantes :

Catégorie A : PEMP du groupe A, de type 1 ou 3

Catégorie B : PEMP du groupe B, de type 1 ou 3

Catégorie C : Conduite hors-production des PEMP des catégories A ou B
Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins, transfert de toutes les PEMP de catégorie A ou B sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

Rappel du contexte réglementaire du CACES R486 :

Tout travailleur amené à utiliser une plate-forme élévatrice mobile de personnel doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

Le respect de ces prescriptions impose donc :

• que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité de la plate-forme élévatrice mobile de personnel concerné, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire ;
• que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée ;
• qu’il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité de la plate-forme élévatrice mobile de personnel concerné, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées ;
• que son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation ;
• que son employeur lui ait délivré une autorisation de conduite pour la plate-forme élévatrice mobile de personnel concernée.

Obligations de formations du CACES R486 :

Tout conducteur de PEMP doit avoir bénéficié d’une formation à la conduite dont la durée et le contenu doivent être adaptés compte tenu de son expérience pratique de la conduite et de la complexité de l’équipement de travail concerné.

Cette formation est rendue obligatoire par l’article R.4323-55 du Code du travail. Ses modalités sont définies à l’article 1 de l’arrêté du 2 décembre 1998 pris en application de cet article.

Le salarié doit, au terme de cette formation dispensée en interne ou organisée dans un organisme de formation spécialisé, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment :
➜ de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite de la PEMP concerné en situation de travail,
➜ de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de la PEMP concerné,
➜ de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation,
➜ de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Une simple « formation au passage du CACES® », qui se limiterait à préparer le salarié à répondre aux questions du test théorique et à reproduire les gestes qui lui seront demandés lors des épreuves pratiques, ne suffit pas à remplir ces obligations réglementaires essentielles pour la prévention des risques.

Pour se présenter au test CACES® le candidat doit présenter une attestation, établie par un organisme spécialisé ou par son employeur, mentionnant qu’il a bénéficié d’une formation lui permettant à minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.

Exemple d'attestation à destination des employeurs.

Programme de votre formation CACES R486 (PEMP)

Nota : Si la notice d’instructions de la PEMP impose le port d’EPI contre les chutes de hauteur les salariés doivent en outre avoir bénéficié d’une formation adéquate, comportant un entraînement au port de ces équipements (article R.4323-106 du Code du travail).

A - Connaissances théoriques

➜ Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel...),
➜ Rôle et responsabilités du responsable de chantier,
➜ Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation...),
➜ Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait...),
➜ Rôle et responsabilités de l’accompagnateur,
➜ Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés,

➜ Les différentes sources d’énergie des PEMP, nature et identification,
➜ Terminologie et caractéristiques générales (hauteur plancher / hauteur de travail, portée, charge maximale d’utilisation, pente / dévers autorisés, vitesses de translation en position basse / haute, rayon de braquage...),
➜ Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes, notamment de translation et d’élévation,
➜ Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de sécurité des PEMP (limiteur de charge / de moment, détecteur de dévers, arrêt d’urgence, limiteur de pression, asservissement des stabilisateurs, contrôle de position transport, alarmes...) - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
➜ Identification et rôle des différents postes de commande des PEMP (normal, de dépannage, de secours) et organes de service correspondants,
➜ Types d’organes de roulement existants sur les PEMP (pneumatiques pleins ou gonflés à la mousse, bandages),
➜ Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des PEMP (connaissances de base : fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de refroidissement...),
➜ Utilisation, charge et entretien des batteries de traction des PEMP électriques.

➜ Caractéristiques et spécificités des différentes PEMP existantes :
• PEMP des types 1, 2 et 3,
• PEMP des groupes A et B,
• PEMP thermiques, électriques...,
• PEMP pour utilisation intérieure / extérieure...
➜ Usages courants et limites d’utilisation des différentes PEMP existantes,
➜ Définition et limites des catégories de CACES® R.486 pour les PEMP concernées.

➜ Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées, selon le lieu et l’activité,
➜ Conditions de stabilité (centre de gravité, moment de renversement...).

➜ Conditions d’équilibre des PEMP,
➜ Facteurs qui influent sur la stabilité durant les manutentions et pendant les déplacements,
➜ Règles de stabilisation des PEMP,
➜ Lecture et utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur (charge maximale / hauteur / portée),
➜ Respect des limites de capacité de la PEMP lors d’entrées/sorties successives de charges sur la plate-forme.

Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés :
• renversement de la PEMP :
- défaut d’horizontalité du châssis,
- défaillance des appuis,
- effet du vent,
- effort latéral excessif exercé depuis la plate-forme,
- heurt avec un engin ou un obstacle, en hauteur ou au sol...,
• chute de hauteur du conducteur ou d’un opérateur embarqué dans la plate-forme :
- inclinaison excessive de la plate-forme,
- heurt de la plate-forme avec un obstacle en hauteur,
- heurt du châssis avec un obstacle au sol,-freinage brutal...
• heurts de personnes au sol,
• écrasement / coincement contre un obstacle d’une partie du corps du conducteur ou d’un opérateur embarqué dans la plate-forme,
• collision avec un autre équipement de travail mobile (engin, chariot, appareil de levage...),
• chute d’objet depuis la plate-forme,
• risques liés au manque de visibilité (défaut d’éclairage, fumée, vapeur, poussière...),
• risques liés à l’utilisation de carburant, de fluide hydraulique..., modalités de leur manipulation,
• risques liés à la mise en œuvre des batteries d’accumulateurs, modalité de réalisation des opérations courantes (connexion / déconnexion, manipulation, mise en charge...),
• risques liés à l’utilisation de l’énergie mise en œuvre (mécanique, électrique, hydraulique...),
• risques liés à l’environnement (lignes électriques, voies de circulation, présence d’émetteurs...),
• risques liés aux conditions climatiques (vent, orage, neige, gel et restriction d’usage associée...),
• risques liés au bruit,risques liés au gabarit de la PEMP,
• risque d’incendie / explosion,
• risque liés à une mauvaise ventilation du local (intoxication par les gaz d’échappement...)
➜ Autres risques liés aux travaux à réaliser depuis la plate-forme (projection de matière sur la PEMP, outils et produits utilisés, coactivité, encombrement de la plate-forme...).

➜ Opérations interdites (levage de charges suspendues à la plate-forme, entrée / sortie de la plate-forme en position haute, utilisation en extérieur d’une PEMP inappropriée, utilisation d’un escabeau d’un support ou du garde-corps pour atteindre une position de travail plus élevée, se positionner sous une charge suspendue...),
➜ Incidence des déformations de la structure extensible sur la solidité de la PEMP,
➜ Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,
➜ Justification du choix et du port des EPI (ancrage et dispositif de retenue) en fonction des préconisations du constructeur,
➜ Adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer :
• définition des charges (masse des opérateurs et des outillages embarqués),
• hauteur maximale d’intervention,
• déport horizontal maximum,
• nature, état, planéité et horizontalité (pente et dévers) du sol,
• passage disponible pour accéder à la zone d’intervention (largeur et hauteur),
• contraintes de site (présence de regard, de fouille, de trottoir, de lignes aériennes...),
• circulation d’engins, de véhicules, de piétons...,
• nature du travail à réaliser (projection de matière, chute d’objets, incendie...),
• coactivité...
➜ Limites d’emploi (vent limite de service, nature de la surface de roulement et d’appui, pente et dévers autorisés, force manuelle latérale admissible, distance de sécurité avec les lignes électriques aériennes...),
➜ Signification des différents pictogrammes (en particulier sur la PEMP) et des panneaux de circulation,
➜ Repérage, sur le trajet à parcourir, des lieux ou des situations pouvant présenter des risques,
➜ Balisage de la zone d’évolution,
➜ Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la PEMP,
➜ Consignation des équipements interférents (ponts roulants, portiques...),
➜ Utilisation des dispositifs de dépannage et de secours,
➜ Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives (drogues, alcool et médicaments),
➜ Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique...).

➜ Principales anomalies concernant :
• les suspentes (chaines, câbles...) et mécanismes d’élévation,
• la structure,
• les mécanismes,
• les dispositifs de sécurité,
• les sources d’énergie,
• le circuit hydraulique,
• les organes de freinage et de direction,
• les bandages et pneumatiques,
• etc.

B – Savoir-faire pratiques

➜ Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi...) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage...),
➜ Mise en configuration d’exploitation de la PEMP,
➜ Vérification visuelle de l’état de la PEMP (structure, suspentes...) et de ses contacts avec le sol (stabilisateurs, organes de roulement...) afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
➜ Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité pouvant être actionnés manuellement ou testés sans charge (postes de secours et de dépannage, freinage, limiteurs de courses, limiteur de dévers, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux...),
➜ Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs,
➜ Vérification des conditions météorologiques (coup de vent, orage...),
➜ Vérification de l’adéquation de la PEMP à chaque opération à réaliser, notamment que la manutention est possible compte tenu de la capacité de la PEMP, de la hauteur et de la portée éventuelle (courbes de charges),
Nota : Cette opération ne doit pas être confondue avec l’examen d’adéquation requis par l’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, qui relève de la responsabilité du chef d’établissement.
➜ Dans la zone d’évolution, identification des sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la PEMP, et choix du parcours adapté,
➜ Balisage de la zone d’évolution,
➜ Suivant le type de PEMP, déploiement les stabilisateurs et réglage l’horizontalité du châssis – Repli des stabilisateurs en fin d’intervention.

➜ Monter et descendre en sécurité de la PEMP (règle des 3 points, sans sauter...) et s’assurer du retour en position du dispositif d’accès (portillon, sous-lisse relevable...),
➜ Positionner la PEMP / la plate-forme en fonction de la tâche à effectuer, à un emplacement précis, en respectant une distance de travail et de sécurité de 50 cm environ par rapport aux obstacles (structure, charpente, machine...),
➜ Déplacer la PEMP / la plate-forme le long de parois verticales et horizontales, dans un espace limité...,
➜ Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
➜ Vérifier les points d’appui (roues, stabilisateurs...) de la PEMP à chaque positionnement,
➜ Suivant le type et le groupe de PEMP :
• circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, dans toutes les configurations possibles du poste de conduite,
• effectuer les différents mouvements de la plate-forme en douceur, avec progressivité, sans heurt jusqu’à une distance d’approche de 20 cm environ, en respectant les règles de sécurité adaptées,
• charger et décharger une PEMP de type 3 sur un engin de transport :
- vérifier l’adéquation de la PEMP / du porte-engins à l’opération envisagée :
• connaître la masse et le gabarit de la PEMP,
• s’assurer de sa capacité à franchir un plan incliné,
• vérifier que la masse est compatible avec la capacité de l’engin de transport.
- apprécier si le positionnement du porte-engin permet la montée / la descente de la PEMP en sécurité,
- positionner la PEMP dans l’axe de l’engin de transport et effectuer la manœuvre,
- après le chargement, mettre la PEMP en configuration de transport et identifier ses points d’arrimage.
➜ Effectuer une manœuvre de descente de la plate-forme :
• au sol, savoir exécuter une manœuvre de descente de secours / de dépannage de la plate-forme,
• depuis la plate-forme, savoir faire exécuter une manœuvre de descente de dépannage à un opérateur au sol.
➜ Communiquer avec l’accompagnant ou, le cas échéant, le chef de manœuvre au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401) - Savoir réagir à un signal d’alerte,
➜ Stationner et arrêter la PEMP en sécurité.

➜ Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels,
➜ Effectuer les opérations d’entretien journalier,
➜ Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.


Validation du CACES R486

Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation de présence et d’une évaluation dans les conditions définies par la Recommandation CACES R486 permettant à l’employeur de décider ou non d’établir et délivrer une autorisation de conduite à son salarié.

MODELE D’AUTORISATION DE CONDUITE


7 bonnes raisons de choisir le CFB pour votre CACES R486 :

1. Notre Accueil

Nous vous garantissons un accueil téléphonique et physique personnalisé de qualité.

2. Notre infrastructure

Au cours du second trimestre 2015, le CFB, situé en bordure de la nationale 12, disposera d’une aire technique de 900M² (dont une partie couverte) qui sera uniquement dédié à la formation CACES.

3. Notre suivi pédagogique

Vous serez encadré par un formateur ayant de l’expérience dans l’utilisation des grues auxiliaires.

4. Notre organisation

La formation se déroule par petit groupe sous forme d’atelier. Cette organisation optimise le temps de formation réel.


5. Formateur

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