CACES R490 - Grue de chargement
On entend par grue de chargement, une grue à bras articulé et/ou télescopique sur laquelle il est possible d'adapter différents appareils de levage, pour charger ou décharger le véhicule.

Formation CACES R490
Objectif du CACES R490
Être capable d'utiliser une grue de chargement en sécurité.
Certification Bureau Veritas

Durée de la formation CACES R490 (Grue de chargement) :
Initiale : 3 jours / Recyclage : 2 jours

Formation CACES R490
Formation CACES R490

Equipements concernés du CACES R490

Les équipements visés par cette recommandation sont les grues de chargement entrant dans le champ d’application de la norme européenne harmonisée NF EN 12999 : 2014.

Nota : Dans le passé, les grues de chargement ont aussi été dénommées grues auxiliaires, grues auxiliaires de chargement ou grues auxiliaires de chargement de véhicules

Le CACES® R490 comporte une seule catégorie.

Grues de chargement : Appareil de levage à charge suspendue motorisé comprenant un fût qui pivote par rapport à une base et un système de flèche qui est fixé au sommet du fût, généralement monté sur un véhicule industriel (y compris une remorque) ayant une capacité résiduelle d’emport de charges, et conçu pour le chargement et le déchargement du véhicule ainsi que pour d’autres travaux tels que spécifiés par le fabricant dans la notice d’instruction

Rappel du contexte réglementaire du CACES R490 :

Tout travailleur amené à utiliser une grue de chargement doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.

Le respect de ces prescriptions impose donc :

• que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité de la grue de chargement concernée, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire ;
• que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée ;
• qu’il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité du chariot de manutention concerné, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées ;
• que son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation ;
• que son employeur lui ait délivré une autorisation de conduite pour la grue de chargement concernée.

Obligations de formations du CACES R490 :

Tout conducteur de grue de chargement doit avoir bénéficié d’une formation à la conduite dont la durée et le contenu doivent être adaptés compte tenu de son expérience pratique de la conduite et de la complexité de l’équipement de travail concerné.

Cette formation est rendue obligatoire par l’article R.4323-55 du Code du travail. Ses modalités sont définies à l’article 1 de l’arrêté du 2 décembre 1998 pris en application de cet article.

Le salarié doit, au terme de cette formation dispensée en interne ou organisée dans un organisme de formation spécialisé, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment :
➜ de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite de la grue de chargement concernée en situation de travail,
➜ de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de la grue de chargement concernée,
➜ de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation,
➜ de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Une simple « formation au passage du CACES® », qui se limiterait à préparer le salarié à répondre aux questions du test théorique et à reproduire les gestes qui lui seront demandés lors des épreuves pratiques, ne suffit pas à remplir ces obligations réglementaires essentielles pour la prévention des risques.

Pour se présenter au test CACES® le candidat doit présenter une attestation, établie par un organisme spécialisé ou par son employeur, mentionnant qu’il a bénéficié d’une formation lui permettant à minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.

Exemple d'attestation à destination des employeurs.

Programme de votre formation CACES R490 (Grues de chargement)

A - Connaissances théoriques

➜ Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel...),
➜ Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation...),
➜ Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait...),
➜ Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés.
➜ Rôle et responsabilités du chef de manœuvre, du signaleur et de l’élingueur.

➜ Terminologie et caractéristiques générales (hauteurs, flèche, portée, capacité),
➜ Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes,
➜ Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité (limiteur de moment et son asservissement à la configuration de la grue, limiteur de pression, dispositif de contrôle de la position de transport de la grue…) – Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs.

➜ Évaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées sur les chantiers,
➜ Conditions d’équilibre (moment, renversement, basculement...).

➜ Identification des conditions d’équilibre de la grue et des facteurs qui influent sur la stabilité,
➜ Règles de stabilisation des grues de chargement,
➜ Utilisation des courbes de charges fournies par le constructeur en fonction des masses à lever.

➜ Règles relatives à la position de la flèche et des stabilisateurs lors des déplacements (position de transport),
➜ Règles de signalisation sur site (plan de circulation et consignes propres au chantier...),
➜ Règles de bonne pratique en matière d’arrimage des charges (plan d’arrimage, différents types d’arrimage, utilisation de tapis antiglisse, norme européenne NF EN 12195-1, vérification régulière de la tension des dispositifs d’arrimage...).

➜ Principaux risques - Origine(s) et moyens de prévention associés :
• renversement de la grue de chargement,
• heurts de personnes avec la charge,
• heurts de personnes avec la grue (en cours de déploiement des stabilisateurs...),
• retombée ou renversement de la charge,
• risques liés à l’environnement (présence d’autres machines, obstacles divers, déclivité et nature du terrain, lignes électriques, voie de circulation,…),
• risques liés aux conditions climatiques (vent, orage, neige, gel...),
• risques liés au manque de visibilité (défaut d’éclairage, absence de visibilité sur les zones de chargement ou de déchargement...),
• risques liés à l’utilisation de l’énergie mise en œuvre (mécanique, hydraulique...),
• risque de chute de hauteur depuis le plateau du porteur,
• le cas échéant, risque de chute de plain-pied du grutier lors de l’utilisation d’une télécommande

➜ Opérations interdites (survol de personnes avec une charge, levage de personnel sans équipement spécifique, remplissage d’une benne lorsque celle-ci est suspendue, ...),
➜ Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives (drogues, alcool et médicaments),
➜ Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique...),
➜ Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de la grue,
➜ Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser.

➜ Choix et utilisation des accessoires de levage (élingues, palonniers, pinces, fourche à palettes...),
➜Respect des règles d’élingage pour les opérations usuelles,
➜Principales détériorations des accessoires de levage (élingues de tous types, fourche à palettes, manilles...).

➜ Principales anomalies concernant :
• les flexibles hydrauliques,
• le crochet de levage,
• le châssis du porteur et la liaison de la grue au châssis,
• la structure de la grue...

B – Savoir-faire pratiques

➜ Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi...) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage...),
➜ Mise en configuration d’exploitation (positionnement du porteur, déploiement et mise en appui des stabilisateurs, réglage de l’horizontalité, déploiement de la grue de chargement...
➜ Vérification visuelle de l’état de la grue de chargement et de ses contacts avec le sol (stabilisateurs...) afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
➜ Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (linguet de sécurité, limiteur de pression...),
➜ Vérification de la mise en place du balisage de la zone de déchargement,
➜ Impact des conditions météorologiques sur les manutentions prévues (coup de vent, orage...),
➜ Vérification de l’adéquation de la grue aux opérations de levage à réaliser (charge, portée,…)

Nota : Cette opération ne doit pas être confondue avec l’examen d’adéquation requis par l’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, qui relève de la responsabilité du chef d’établissement.

➜ Vérifier le bon élingage d’une charge simple,
➜ Utiliser différents accessoires de levage : élingues, pinces, fourche à palettes...,
➜ Réaliser des manœuvres, en mouvements simples et en mouvements combinés,
➜ Prendre et déposer une charge en un endroit précis et visible,
➜ Communiquer avec le chef de manœuvre, l’élingueur et le cas échéant le signaleur au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401),
➜ Communiquer par radio,
➜ Maîtriser et rattraper le ballant d’une charge.

➜ Replier la grue de chargement en position de transport,
➜ Effectuer les opérations d’entretien journalier (niveau hydraulique, graissage...),
➜ Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements.

➜ Énumérer les risques liés à l’utilisation de la télécommande (déplacement, manipulation...),
➜ Vérifier les équipements de transmission :
• Impossibilité de fonctionnement simultané de la télécommande et du poste de conduite principal,
• Fonctionnement de la télécommande,
• Signification des différents voyants lumineux.
➜ Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manœuvre et de son environnement, tout en étant hors de la zone de risque,
➜ Exécuter tous les mouvements que peut effectuer la grue de chargement.


Validation du CACES R490

Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation de présence et d’une évaluation dans les conditions définies par la Recommandation CACES R490 permettant à l’employeur de décider ou non d’établir et délivrer une autorisation de conduite à son salarié.

MODELE D’AUTORISATION DE CONDUITE


7 bonnes raisons de choisir le CFB pour votre CACES R490 :

1. Notre Accueil

Nous vous garantissons un accueil téléphonique et physique personnalisé de qualité.

2. Notre infrastructure

Au cours du second trimestre 2015, le CFB, situé en bordure de la nationale 12, disposera d’une aire technique de 900M² (dont une partie couverte) qui sera uniquement dédié à la formation CACES.

3. Notre suivi pédagogique

Vous serez encadré par un formateur ayant de l’expérience dans l’utilisation des grues auxiliaires.

4. Notre organisation

La formation se déroule par petit groupe sous forme d’atelier. Cette organisation optimise le temps de formation réel.


5. Formateur

Vous serez encadré par un même formateur afin d’assurer un excellent suivi de votre formation.

6. Certification

La qualité des formations du CFB a été certifiée par BUREAU VERITAS. Cette certification est, depuis 2017, requise par l'ensemble des financeurs publics.

7. Nos services disponibles


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