Formation
CACES R390
On entend par grue auxiliaire, une grue à bras articulé et/ou télescopique sur laquelle il est possible d'adapter différents appareils de levage, pour charger ou décharger le véhicule.

Formation CACES R390
Objectif de la formation
Être capable d'utiliser une grue auxiliaire en sécurité.

Durée de la formation :
Initiale : 5 jours / Recyclage : 3 jours

Formation CACES R390
Formation CACES R390

Programme de votre formation :

Etre capable de :
  • Expliciter les bases de la réglementation concernant le constructeur et l’utilisateur
  • Identifier les documents à présenter lors des contrôles
  • Identifier les rôles des différents organismes de contrôles et de prévention
  • Situer les rôles des intervenants sur le lieu de travail
  • Prévenir les situations de travail dont il pense qu’elles présentent un danger grave et imminent pour lui-même et/ou des tiers
Etre capable de respecter les exigences :
  • De la signalisation du code de la route relative à l’utilisation du porteur équipé de grue auxiliaire
  • Du plan de circulation de l’entreprise, du chantier,…
  • Des consignes propres à l’entreprise ou du chantier
  • Des règles de signalisation temporaires
Les risques liés à leur utilisation :
Etre capable de :
  • Distinguer les différents modes de commandes des grues auxiliaires et des équipements de prise de charge
Enumérer les principaux risques et leurs causes :
  • Manutention de la charge
  • Risques liés à l’élagage
  • Renversement de la charge ou de l’appareil
  • Heurt de personnes avec la charge
  • Risques liés à l’environnement
  • Risques liés à l’utilisation de l’énergie mise en œuvre
Etre capable de :
  • Ecrire quelques notions d’évaluation des charges
  • Apprécier les conditions d’équilibre d’un corps
Etre capable de :
  • Citer les caractéristiques principales et les principaux composants des grues auxiliaires
  • Citer les différents mécanismes, leurs caractéristiques, leurs rôles
  • Citer les conditions de stabilité d’un appareil en porte-à-faux et savoir appliquer la grue auxiliaire ces conditions de stabilité
  • Citer les facteurs et les éléments qui influencent la stabilité
  • Comprendre les documents et plaques signalétiques des grues auxiliaires
  • Interpréter les courbes de charge fournies par le constructeur
  • Citer les équipements d’aide à la conduite, apprécier leurs limites d’efficacité, comprendre leur fonctionnement, notamment le limiteur de capacité
Etre capable de :
  • Vérifier que les performances et les caractéristiques de la grue auxiliaire sont compatibles avec le travail à exécuter : Charge à lever, portée, hauteur, sol…
  • Maîtriser les règles relatives à l’implantation normale du véhicule
  • Signaler le véhicule et, le cas échéant, baliser la zone surplombée pour éviter l’accès de tiers aux zones dangereuses
Etre capable de :
  • Vérifier l’adéquation de la grue auxiliaire à la manutention envisagée :
    • Déterminer la masse globale des charges et leur centre de gravité, leur encombrement, leur prise au vent
    • Apprécier les conditions d’appui du véhicule
    • pprécier l’impact des conditions météorologiques
  • Respecter les tableaux de levage pour la manutention des charges
  • Justifier le refus de l’exécution des opérations interdites ou dangereuses
  • Mettre la grue en position travail
  • Elinguer les charges
  • Utiliser différents dispositifs porte charge : Lève-palettes, grappins, crochets,…
  • Comprendre les gestes de commandement
  • Exécuter tous les mouvements que peut effectuer la grue auxiliaire munie éventuellement de ces équipements spécifiques
  • Réagir en cas d’anomalie ou d’incident, notamment lors du déclenchement du limiteur de capacité
  • Réaliser les opérations de prise et de fin de poste
  • Mettre la grue auxiliaire en position transport
Etre capable de :
  • S’assurer que la vérification semestrielle a été effectuée et que les éventuelles réserves ont été levées,
  • Réaliser des opérations et vérifications de prise de poste et de fin de poste,
  • Réaliser la maintenance de premier niveau qui est de son ressort : niveau d’huile, graissage,…
  • Rendre compte à son hiérarchie des anomalies et des difficultés rencontrées et tenir à jour le carnet de bord
Etre capable de :
  • Citer les différents types de télécommandes et leurs conditions d’utilisation
  • Enumérer les risques liés à l’utilisation de la télécommande
  • Vérifier les équipements de transmission :
    • Impossibilité du fonctionnement simultané de la télécommande et de la commande sur le véhicule
    • Fonctionnement des différentes fonctions de la télécommande
    • Fonctionnement du témoin de mise en service de la télécommande
    • Arrêt des mouvements en cas de rupture de communication et de dépassement des distances autorisées entre la télécommande et la machine
  • Se positionner hors de la zone de risques par rapport au véhicule, à la charge et à l’environnement
  • Exécuter tous les mouvements que peut effectuer la grue auxiliaire munie éventuellement de ses équipements spécifiques

7 bonnes raisons de choisir le CFB :

1. Notre Accueil

Nous vous garantissons un accueil téléphonique et physique personnalisé de qualité.

2. Notre infrastructure

Au cours du second trimestre 2015, le CFB, situé en bordure de la nationale 12, disposera d’une aire technique de 900M² (dont une partie couverte) qui sera uniquement dédié à la formation CACES.

3. Notre suivi pédagogique

Vous serez encadré par un formateur ayant de l’expérience dans l’utilisation des grues auxiliaires.

4. Notre organisation

La formation se déroule par petit groupe sous forme d’atelier. Cette organisation optimise le temps de formation réel.


5. Formateur

Vous serez encadré par un même formateur afin d’assurer un excellent suivi de votre formation.

6. Certification

La qualité des formations du CFB a été certifiée par BUREAU VERITAS. Cette certification est, depuis 2017, requise par l'ensemble des financeurs publics.

7. Nos services gratuits


Financements :

Salariés, demandeurs d'emplois ou entreprises, des sources de financements sont à votre disposition.

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